
07 avril 2023
Deux personnes étaient recherchées par la police jeudi en Australie après avoir été repérées dans une gare de Brisbane avec, dans leurs bras, un petit ornithorynque emmailloté dans une serviette de bain. La loi interdit de capturer ce mammifère dans le Queensland.
Selon la police, l'ornithorynque a été retiré de son habitat naturel et doit être "remis [en liberté]" dans les plus brefs délais. "Nous sommes préoccupés par le bien-être de cet animal qui a été retiré de son environnement naturel", a souligné un commissaire de la police du Queensland.
Canular
Des photographies de vidéosurveillance prises mardi montrent un homme en tongs se promenant sur le quai d'une gare au nord de Brisbane tout en portant sous le bras l'ornithorynque - de la taille d'un chaton. L'homme et la femme ont ensuite enroulé l'animal dans une serviette de bain, "en le tapotant et en le montrant aux autres passagers", a indiqué la police.
La législation du Queensland en matière de conservation interdit de prendre des ornithorynques dans la nature, sous peine d'une amende maximale de 430'000 dollars australiens (261'000 francs).
Sources : ATS/Keystone