Une grosse avalanche a emporté seize personnes samedi matin au-dessus de Saas Fee (VS), et toutes ont été retrouvées vivantes. Huit hélicoptères ont été rapidement mobilisés, et deux blessés ont dû être hospitalisés.
La police et les secouristes ont employé de gros moyens pour les recherches, avec notamment quatre hélicoptères d'Air Zermatt, trois d'Air-Glaciers et un de la Rega. "Dans de tels cas, chaque seconde compte pour sauver des vies", a indiqué en début d'après-midi Air Zermatt.
"Le fait que tout le monde ait été retrouvé vivant......
L'étudiant suisse qui est décédé mercredi dans un train en Italie est un jeune Valaisan de 19 ans, souffrant de la maladie des os de verre. Le collégien de Sion s'est étouffé en mangeant alors qu'il rentrait d'un voyage d'études à Rome avec sa classe.
"Le train était parti de Rome en direction de Milan. Peu après Bologne, en début d'après-midi, le jeune homme s'est étouffé en mangeant son pique-nique. L'alarme a tout de suite été donnée. Trois médecins se trouvaient dans le wagon, ils n'ont rien pu faire", a déclaré avec émotion......
Les autorités de Sierre et deux sociétés ont signé un accord-cadre qui doit aboutir à la construction d'un centre dédié au sport dans la Cité du soleil. Le projet total, devisé à 320 millions de francs, voit plus grand qu'une patinoire de 6000 à 7000 places.
"On ne construit pas une patinoire, mais un complexe, la Valais Arena, et celui-ci s'inscrira au sein d'un quartier", celui des Condémines (sud de la gare), a lancé mardi le président de la ville de Sierre Pierre Berthod lors d'une conférence de presse. Ce projet, qui devrait voir le jour d'ici 2027, "modifiera le visage et......
Le projet de mariage entre Sion et Veysonnaz sera soumis à leur population le 18 juin 2023. "Fusionner est une étape logique qui profite à tout le monde", estiment les deux parties.
Le projet est "solide, attractif et amène des avantages aux deux partenaires", indiquent les exécutifs des deux communes jeudi devant la presse réunie à Sion. La nouvelle entité portera le nom de Sion, mais le nom de Veysonnaz existera toujours et désignera l’un des villages de la commune.
"La commune de Veysonnaz peine à remplir les tâches communales, de plus en plus lourdes et complexes", indique son président Patrick......
JardinSuisse Valais célèbre son 50e anniversaire. Pour marquer le coup, l'association faîtière des entreprises d'horticulture et paysagisme organise plusieurs événements durant l'année 2023. Les festivités ont été lancées cette semaine dans la Ville de Sion.
Un tas de chaille qui, à force de travail, se transforme en espace verdoyant: destinée à démontrer la plus-value qu'apporte le travail des horticulteurs et paysagistes professionnels, cette installation sera visible à la place du Midi jusqu'au 26 mars. JardinSuisse Valais a choisi cette "image forte" pour débuter la......
La société hydro-électrique Grande Dixence SA a produit l'an dernier 2142 gigawattheures (GWh). C'est 39 GWh de plus qu'en 2021. L'année 2022 a été caractérisée par des apports en eau "exceptionnels", indique mercredi l'entreprise dans un communiqué.
Les températures et l'ensoleillement élevés de l'été ont entraîné une fonte glaciaire particulièrement importante. Au total, 604,5 millions de mètres cubes d'eau ont été amenés dans le lac des Dix. Il s'agit du deuxième résultat le plus élevé depuis la mise en service du......
Dimanche matin vers 04h00 un incendie s'est déclaré au rez-de-chaussée d'un immeuble à St-Pierre-de-Clages (VS). Une personne a été grièvement blessée, une autre incommodée par la fumée. Vu les importants dégâts, les habitants n'ont pas pu regagner leur logement.
L'habitant grièvement blessé "a été héliporté au CHUV à Lausanne; son pronostic vital est fortement engagé", détaille la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Celui qui a été incommodé par la fumée a été acheminé par......
Le Grand Conseil valaisan a accepté vendredi à l'unanimité la révision de la loi cantonale sur les routes. Le texte règle notamment le financement de la construction et de l'entretien des aires de repos des gens du voyage, qui sera entièrement pris en charge par le canton.
Actuellement, les coûts de ces zones sont à 100% à la charge de la commune hôte, en l'occurrence celle de Martigny puisqu'elle est actuellement la seule à disposer d'une telle aire d'accueil. La décision prise par le Grand Conseil "fera plaisir" à la commune du Bas-Valais, elle qui "se bat depuis des années pour que le canton......
Le parlement valaisan a accepté mercredi la loi concernant l'adhésion du canton du Valais à l'Accord intercantonal sur les marchés publics. Le texte a été accepté par 108 voix contre 20. Seule la gauche l'a rejeté.
En intégrant l'accord intercantonal sur les marchés publics du 15 novembre 2019 (AIMP 2019), le Valais a repris la totalité des dispositions de la législation intercantonale. Celui-ci vise notamment à lutter contre les conflits d'intérêts et les accords illicites, à améliorer la transparence et inclut des mesures pour améliorer l'aspect social et le......
Une avalanche d'envergure a eu lieu peu avant midi à Nendaz (VS), indique la police cantonale valaisanne. Les secours mettent tout en oeuvre pour savoir si un ou des skieurs pourraient avoir été emportés.
"Nous espérons qu'il n'y ait personne sous cette masse de neige", précise à Keystone-ATS un porte-parole des forces de l'ordre. Une intervention des secours est en cours: sept hélicoptères, des chiens d'avalanche ont été engagés dans l'opération. La police cantonale est également sur place.
L'avalanche s'est déclenchée dans le secteur du Mont Gelé, côté......
Les jeunes étrangers ayant passé au moins cinq ans sur les bancs d'école suisse pourraient obtenir une "légère simplification" de leur procédure de naturalisation en Valais, comme c'est déjà le cas dans les autres cantons romands. Le parlement a accepté mardi un postulat allant dans ce sens.
Les auteurs du postulat, la socialiste Aurélie Pont, le libéral-radical Stéphane Ganzer, le centriste social-libéral Konstantin Bumann, et la centriste Maryke Bonjean, demandent que le Valais rejoigne la Convention de réciprocité sur les conditions cantonales requises pour la naturalisation des......
Certaines communes disposent davantage d'eaux que d'autres. Face à ce constat et au risque grandissant de sécheresse, le distributeur valaisan d'énergie OIKEN veut créer une société régionale des eaux regroupant les communes qui souhaitent s'y associer. L'objectif affiché: assurer l'approvisionnement en eau de toute la population pour tous les usages.
"Cela fait longtemps que nous travaillons à ce projet. La sécheresse de l'an passé lui a donné un coup d'accélérateur. Il est urgent d'agir", explique jeudi François Fellay, directeur d'OIKEN en conférence de presse.
La......