Les mariages de Sion avec Veysonnaz et Mont-Noble se feront en deux temps. Le projet de fusion entre les deux premières communes valaisannes sera soumis en votation populaire le 18 juin 2023. Celui entre Sion et Mont-Noble est prévu pour la prochaine législature.
Initialement, les deux projets de fusion devaient faire l’objet de deux votes séparés, organisés en parallèle le même jour, comme cela s'est déjà fait dans d'autres cantons. Mais "la loi valaisanne n'est pas suffisamment claire sur les modalités d'un tel vote", explique jeudi à Keystone-ATS le président de Sion Philippe Varone. Et......
Le canton du Valais a annoncé vendredi avoir déposé une plainte pénale contre inconnu pour un acte de braconnage présumé d'un lynx. L'animal a été retrouvé dans la région de Crans-Montana en octobre dernier. Le rapport d'autopsie révèle la présence d'éclats de balle.
Le félin a été retrouvé dans un pierrier sur le tracé du bisse du Rho à la mi-octobre par un promeneur qui a alerté le garde-faune, a précisé à Keystone-ATS Nicolas Bourquin, chef du service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). L'animal......
Le Conseil d’Etat valaisan octroie la pleine compensation du renchérissement pour les employés de la fonction publique afin de préserver leur pouvoir d'achat. Les salaires seront ainsi revus à la hausse de 2,8% pour 2023.
Cette adaptation se base sur le renchérissement annuel moyen pour 2022 annoncé début janvier par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Elle concerne le personnel de l’Etat du Valais, les enseignants cantonaux, ainsi que le personnel des autorités judiciaires et du ministère public, indique le canton jeudi. Le Conseil d'Etat prendra également en compte une augmentation......
Les urgences de l'hôpital de Martigny seront fermées temporairement durant la nuit dès le 9 janvier. Elles seront prises en charge sur le site de Sion. L'Hôpital du Valais invoque une pénurie de médecins urgentistes, la pandémie du Covid et ses suites, et une hausse continue du flux de patients aux urgences pour expliquer sa décision.
Comme déjà communiqué avant les fêtes, ces derniers mois, toute la chaîne de soins du Centre Hospitalier du Valais Romand a été mise sous tension, écrit mercredi l'Hôpital du Valais. Dans ce contexte, son organisation a dû être revue......
Le Conseil d'Etat valaisan sollicite un crédit d'engagement de 39 millions dans le cadre de la troisième correction du Rhone. Ce montant doit permettre de financer la première étape des travaux de sécurisation dans le cadre de la mesure prioritaire Vernayaz-Evionnaz.
Dans le détail, ces 39 millions sont destinés à l’établissement du dossier de mise à l’enquête publique, à l’acquisition de terrains, ainsi qu'à la réalisation anticipée de mesures agricoles ou de travaux préliminaires, indique lundi le gouvernement valaisan dans un communiqué.
Le......
La décision d'élire le procureur général du Valais à huis clos en 2021 constitue "un dangereux précédent" pour la démocratie. Le préposé à la protection des données et à la transparence émet sept recommandations pour qu'une telle situation "ne se reproduise jamais".
Pour Sébastien Fanti, la décision de huis clos "a porté atteinte aux droits des citoyennes et citoyens du canton du Valais, aux droits des journalistes, au droit à l’information, ainsi qu’aux droits de la personnalité du procureur général qui doit subir une perte de......
Un automobiliste de 51 ans est décédé mardi à Orsières (VS) alors qu'il circulait sur une route forestière. Parvenu dans un virage en épingle, son véhicule a quitté la chaussée et dévalé un talus avant de s'immobiliser contre un arbre plusieurs mètres en contrebas.
Le véhicule a été retrouvé par des tierces personnes qui ont immédiatement alerté les secours, indique mercredi la police cantonale dans un communiqué. Rapidement dépêchés sur les lieux, ceux-ci n'ont pu que constater le décès du conducteur, originaire du......
La police cantonale valaisanne a enregistré en 2022 23 attaques informatiques bloquant un système ou demandant des rançons, indique le conseiller d'Etat valaisan en charge de la sécurité, Frédéric Favre. La majorité des piratages a visé des particuliers.
"Ces chiffres ne sont pas exhaustifs: tout le monde n'annonce pas les délits", avertit M. Favre dans un entretien diffusé mercredi par Le Nouvelliste.
Le canton a mis sur pied un groupe de travail, "Cybersécurité Valais", chargé d'anticiper les cyberattaques dans les communes et d'améliorer leur niveau de sécurité, ajoute......
Une voiture a terminé sa course samedi dans la rivière de la Morge à Conthey. La conductrice est décédée.
Samedi vers 07h30, une voiture a été retrouvée sur le toit dans la Morge de Conthey, indique dimanche soir la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Les secours, y compris des plongeurs, sont rapidement intervenus. Sur place, ils n’ont pu que constater le décès de la conductrice, une Espagnole âgée de 25 ans domiciliée dans le Valais central. Le Ministère public a ouvert une instruction.
Sources : ATS/Keystone...
Le projet de production d'électricité au fil de l'eau Massongex-Bex-Rhône sera mis à l'enquête publique du 30 décembre au 30 janvier 2023. Une étape importante pour ce futur palier hydroélectrique à 140 millions de francs dont la mise en service est espérée en 2027.
"Les besoins énergétiques de la Suisse dépendent à plus de 70% de l'étranger et en hiver, le déficit de courant est plus important qu'en été", a indiqué à la presse réunie à Sion Stéphane Maret, président du conseil d'administration de MBR SA. Selon lui, le......
Le Valais va augmenter l'enveloppe allouée aux réductions individuelles des primes d'assurance-maladie pour 2023. Cela devrait permettre d'aider 8700 personnes supplémentaires.
En tout, quelque 96'000 personnes, soit un quart de la population valaisanne, devraient bénéficier de réduction de primes en 2023, indique mardi le canton du Valais dans un communiqué. Cette année, elles étaient 87'280, soit environ une personne sur cinq.
Le montant dédié à cet effet sera augmenté à 237,8 millions de francs, contre 225,2 millions en 2022. Les limites maximales de revenus ont également......
Un nouveau Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire (ALPOLE) a été inauguré lundi sur le Campus Energypolis à Sion. Constitué de huit laboratoires, ALPOLE est appelé à jouer un rôle international, selon ses concepteurs.
Initié en 2012, le Campus Energypolis, écosystème d'innovation rassemblant l’EPFL Valais Wallis, la HES-SO Valais-Wallis et la Fondation The Ark, continue son développement. L’ouverture d'ALPOLE marque la concrétisation de la deuxième phase de mise en oeuvre de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le......