Barryland à Martigny (VS) a rouvert ses portes jeudi au terme de deux ans de travaux. Il s'agit du premier parc thématique au monde consacré aux chiens Saint-Bernard.
"Les......
il y a 2 mois
Le Valais va interdire les téléphones mobiles dans toutes les écoles du canton, annonce le ministre valaisan de l'éducation Christophe Darbellay jeudi dans la presse. La mesure s'appliquera aussi pendant les pauses.
"De plus en plus d'enfants présentent des difficultés d'apprentissage et de lecture. Leur capacité à se concentrer diminue", explique le conseiller d'Etat valaisan en charge de l'économie et de la formation dans un entretien diffusé par les journaux alémaniques du groupe Tamedia.
L'interdiction des téléphones portables va s'appliquer pendant tout le temps passé dans l'enceinte de......
La route entre Champsec et Lourtier (VS), menant au haut Val de Bagnes devrait rouvrir la semaine prochaine, grâce à l'appui de l'armée suisse. L'annonce en a été faite mardi par la commune de Val de Bagnes. Deux conseillers d'Etat se rendront sur place jeudi matin.
La météo restant stable et ensoleillée depuis quelques jours, "les travaux progressent rapidement", se réjouissent les autorités locales dans un communiqué publié mardi. "La semaine à venir devrait favoriser l’avancement des opérations."
La vidange du dépotoir du torrent du Fregnoley se poursuit dans la partie amont,......
La Maison de la petite arvine a été inaugurée mardi à Fully (VS), après huit mois de travaux. Ce nouvel écrin offrira des espaces de découverte, de dégustation et de partage.
D’abord prévue au cœur du village, la structure voit finalement le jour à quelque 500 mètres de l’autoroute A9, en lieu et place de l’une des principales caves de la localité, indique l'Etat du Valais dans un communiqué.
Au sein de la Maison de la petite arvine, l’oenothèque, avec une capacité d’environ 70 places, devra jouer un rôle-clé dans la valorisation du......
Des restes humains ont été découverts et récupérés mardi à Blatten (VS), dans la zone de Tennmatten. L'identification du corps n'a pas encore été faite, mais les autorités étaient à la recherche d'un sexagénaire annoncé disparu après l'éboulement du 28 mai dernier.
La découverte a été faite dans le cadre d’une opération de recherche coordonnée dans la région, sous la direction de la police valaisanne, annonce cette dernière. L'identification formelle est en cours.
La police était partie à la recherche d'un......
Le tube sud du tunnel autoroutier de Viège a été inauguré mardi en présence des autorités communales, cantonales et fédérales. Cette mise en service permet de délester la ville du trafic de transit et de relier, dans les deux sens, les vallées de Saas et de Zermatt,
L'inauguration s'est déroulée en présence notamment du conseiller fédéral Albert Rösti, en charge du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, et de deux conseillers d'Etat valaisans, Franziska Biner et Franz Ruppen.
"L'autoroute dans le Haut-Valais est attendue......
Présente dans le Haut-Valais dès l'éboulement du 28 mai à Blatten, l'armée suisse a pu entrer en action vendredi dernier. Depuis lundi, les travaux en charge de l'armée se concentrent sur le lac situé derrière le cône de déjection, du côté est du village de Blatten.
"Douze pontonniers sonnettes, membres du bataillon intervention en cas de catastrophe sont sur place", a indiqué mardi le divisionnaire Reynald Droz à Keystone-ATS en marge d'un point-presse à Wiler.
Dans un premier temps, il s'agira de débarrasser le lac des toitures qui flottent à la surface et des autres......
Un jeune Serbe de 22 ans a perdu la vie, dimanche, après s'être noyé au domaine des Iles à Sion. Son corps a été retrouvé par des plongeurs, en début de soirée.
Peu avant 20h00, un jeune homme s’adonnait à la baignade, dans le lac du domaine. Pour une raison encore indéterminée, il a soudainement disparu sous l’eau. Une personne qui se trouvait sur la berge a alors alerté les secours.
La Police cantonale valaisanne, la police régionale des villes du centre, les plongeurs de l’organisation valaisanne des secours, le corps des sapeurs-pompiers de Sion se sont alors......
La mise en place du pont militaire devant permettre début juillet de relier Champsec à Lourtier et sa région dans le Val de Bagnes (VS) débutera mardi matin, indiquent lundi les autorités communales. L’armée suisse a commencé les travaux.
La jonction entre les Epenays et le futur pont militaire est en cours de réalisation. Lundi après-midi, des travaux de minage, portant sur de gros blocs de pierre, ont été réalisés dans la zone de chantier", précise la commune de Val de Bagnes, dans un communiqué." Ces travaux se poursuivront durant plusieurs jours, avec des mises à feu......
Des scientifiques zurichois ont collecté la semaine dernière depuis les airs des données à haute résolution sur le site de l'éboulement de Blatten, en Valais, et sur le cône de déjection. Différents types de capteurs ont été utilisés.
"Pour l'instant, il est surtout intéressant de savoir combien de glace se trouve dans le cône de déjection, et où elle se trouve exactement", indique Andreas Hüni, de l'Université de Zurich (UZH), cité dans un communiqué publié mercredi. Cela déterminera notamment où, dans quelle mesure et à quelle......
L'éboulement survenu le 28 mai à Blatten (VS) a provoqué pour 320 milions de francs de dégâts, selon une estimation du Pool suisse pour les dommages naturels. La majeure partie des dégâts (260 millions) porte sur des dégâts aux bâtiments et aux biens meubles.
La plupart du temps, les assurés ont subi un dommage total occasionné soit directement par l’éboulement, soit par les inondations qui ont suivi, indique mardi l'Association suisse d'assurance (ASA) dans un communiqué.
Les 60 millions de francs restants viennent compenser des pertes d’exploitation et rembourser des......
La catastrophe de Blatten a occupé mardi le Grand Conseil valaisan. Le Conseil d'Etat a annoncé vouloir investir pour lutter contre le dérèglement climatique qui frappe de plus en plus souvent et toujours plus fortement le Valais.
"Le Valais est frappé de plus en plus régulièrement et plus fortement par des phénomènes extrêmes. Le Conseil d'Etat présentera une stratégie, une base légale et des moyens financiers pour être à la hauteur de l'enjeu environnemental", a déclaré le président du gouvernement cantonal Mathias Reynard devant le plénum.
Le Conseil d'Etat......