Le ralentissement conjoncturel en cours n'affecte que modérément le marché suisse du travail. La pénurie de main d'oeuvre qualifiée maintient les intentions d'embauche à un niveau élevé, indique jeudi le géant de l'intérim Manpower.
Les employeurs helvétiques estiment ainsi que les perspectives en termes d'emploi sont positives, malgré les incertitudes géopolitiques et économiques, affirme Manpower dans son baromètre de l'emploi pour le 1er trimestre. Selon ce sondage, 41% des entreprises suisses prévoient de recruter et 16% envisagent de licencier du personnel.
Les perspectives......
La Banque nationale suisse (BNS) ne pourra pas procéder à la distribution d'un bénéfice au titre de 2022. Comme attendu, l'institut d'émission a terminé l'année dans les chiffres rouges, essuyant une perte d'environ 132 milliards de francs en 2022.
Selon les chiffres provisoires dévoilés lundi, la BNS a enregistré une perte de quelque 131 milliards de francs sur les positions en monnaies étrangères et d'environ 1 milliard sur les positions en francs. Le stock d'or a toutefois généré une plus-value de 0,4 milliard.
Le montant attribué à la provision pour réserves......
Les prix des loyers comme des maisons et des appartements en Suisse n'ont pas pris de pause en décembre. Les propriétaires ont "à nouveau pu bénéficier de plus-values substantielles ou de revenus locatifs plus élevés" en 2022, selon l'indice Swiss Real Estate Offer.
Sur la base des annonces publiées, les loyers ont connu "un véritable sprint final à l'approche de la fin de l'année", avec une hausse de 1,1% en moyenne en décembre, ce qui porte l'augmentation à 4,3% sur l'année complète, selon les résultats publiés mercredi par SMG Swiss Marketplace Group et le cabinet de......
La saison d'hiver 2022/2023 a débuté "de manière mitigée" dans les domaines skiables suisses, les stations de basse altitude étant pénalisées par la douceur des températures. Des baisses de recettes sont enregistrées partout, sauf au Tessin.
La saison a commencé avec une chute de presque un quart des premiers passages et de 9% du chiffre d'affaires, selon les Remontées mécaniques suisses mercredi. "L'hiver dernier, la Suisse a été privilégiée" avec des domaines restés ouverts, à l'inverse des pays voisins, rappelle aussi la faîtière. Cette année,......
Le prix du gaz naturel chutait mercredi à un nouveau plus bas depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine, aidé notamment par des températures hivernales douces en Europe et des importations "records" de gaz naturel liquide.
Peu avant 11h, le tarif du TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, se négociait à 69,15 euros le mégawattheure (MWh) après avoir chuté à 66,9 euros dans la matinée. Sur un mois, la baisse atteint 48,4% et sur un an 24%. Le prix du TTF néerlandais a ainsi atteint un nouveau plus bas depuis mi-février et le début de la......
L'exploitant de remontées mécaniques Jungfraubahn Holding a vu la fréquentation de ses sites progresser fortement l'année dernière. En revanche, moins de skieurs ont été enregistrés depuis l'ouverture de la saison hivernale.
La société oberlandaise fait savoir mercredi qu'environ 625'000 personnes ont visité le site "Jungfraujoch - Top of Europe", soit une envolée de 71% sur un an. C'est toutefois 40% de moins qu'avant la pandémie de coronavirus. Davantage de touristes de "différents marchés asiatiques ou des Etats-Unis" sont venus, mais "les visiteurs chinois continuent de faire......
Le baromètre de l'institut de recherches conjoncturelles KOF de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) s'est redressé en décembre, pour la première fois après une longue phase ininterrompue de recul.
Les perspectives pour l'économie suisse s'éclaircissent ainsi pour le début de 2023, même si le niveau de l'indicateur reste faible. Le baromètre s'est établi à 92,2 points en décembre. C'est trois points de mieux qu'en novembre (chiffre révisé de 89,5 à 89,2 points), indique l'institut vendredi dans un communiqué. Ce chiffre est également......
Les commerçants suisses tirent un premier bilan positif des ventes de Noël, qui se sont inscrites dans la lignée des années précédentes. Il semble que le climat de consommation, péjoré par la crise de l'énergie et l'inflation, ait épargné la période des fêtes.
Coop indique que la demande a été "aussi élevée que les années précédentes". Dans les différents magasins spécialisés du groupe, jouets, textiles, appareils électroniques, parfums et sets de soins ainsi que montres et bijoux ont été très......
La Suisse est classée à la cinquième position des pays comptant le plus d'entreprises présentes dans le classement des 100 plus grandes capitalisations mondiales.
Alors que l'Europe est en perte de vitesse par rapport aux continents américain et asiatique, la Suisse est parvenue à défendre sa position, stable depuis plusieurs années, indique EY jeudi dans un communiqué.
Le géant de l'agroalimentaire Nestlé, dont la capitalisation boursière s'élève à 321,2 milliards de dollars, figure en 23e position des entreprises mondiales cotées les plus valorisées, selon les......
L'ancien directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam, a défendu son bilan à la tête du numéro deux bancaire helvétique, à l'heure où l'action de ce dernier crève chaque jour un nouveau plancher en raison d'une levée massive d'argent frais.
"J'ai été extrêmement ferme et je suis plutôt fier que rien de tout cela ne se soit produit sous ma direction", a déclaré lors d'un symposium organisé par le Financial Times le Franco-Ivoirien qui avait succédé en 2015 à l'Américain Brady Dougan, avant de quitter son poste en février 2020......
Vögele Shoes va cesser son activité en fin d'année. L'exploitant de magasins de chaussures n'est pas parvenu à redresser sa situation financière, face à un important recul de la demande, ni à convaincre de nouveaux investisseurs. La mesure concerne 131 salariés.
Dans un communiqué diffusé mardi, Vögele Shoes rappelle avoir obtenu un sursis concordataire définitif d'une durée de quatre mois le 13 octobre dernier. Face à l'évolution défavorable des affaires et à l'échec des discussions menées avec différents investisseurs, le conseil d'administration et la......
Richemont a essuyé au cours du premier semestre de son exercice décalé une perte de 766 millions d'euros en raison d'un effet comptable lié à la vente de la plateforme Yoox-Net-A-porter. Ajusté de cet effet unique, le gain s'est inscrit à 2,1 milliards.
Le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'est inscrit à 9,68 milliards, un bond de 24% en rythme annuel, a annoncé vendredi le géant genevois du luxe. Les résultats sont supérieurs au consensus AWP. Sources: ATS/KEYSTONE...