Credit Suisse doit suspendre le versement de certains boni à ses collaborateurs. Le Conseil fédéral a pris cette décision mardi pour les rémunérations déjà approuvées pour les exercices antérieurs à 2022 et qui ont été différées.
Le Département fédéral des finances (DFF) a signifié à Credit Suisse que l'établissement devait suspendre le versement de certaines rémunérations variables à ses collaborateurs, indique mardi un communiqué du gouvernement. Cette décision concerne les rémunérations......
Le prix de l'or, propulsé par les inquiétudes qui s'aggravent sur le secteur bancaire après le rachat à prix cassé du géant helvétique Credit Suisse, a dépassé lundi le seuil symbolique de 2000 dollars (1861 francs) l'once.
Alors que les titres des grandes banques plongeaient en Bourse lundi après le rachat par UBS de Credit Suisse, les investisseurs craignant une réaction en chaîne se rabattaient sur l'or, valeur refuge traditionnelle. Le métal jaune gagnait quelque 0,33% à 1.995 dollars dans la matinée, après être monté à 2.009,73 dollars.
Depuis la faillite......
Après la reprise de Credit Suisse par UBS, plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi soir sur la Paradeplatz à Zurich. Les Jeunes socialistes et d'autres organisations et partis avaient appelé à protester contre une forme d'"arnaque".
Il est scandaleux que la grande banque se soit enrichie pendant des années et que la collectivité doive maintenant payer. L'établissement a distribué des milliards en bonus et en dividendes, relèvent les organisateurs dans l'appel à manifester. Les responsables doivent rendre des comptes.
"Profits privés, pertes pour l'Etat", pouvait-on lire sur une banderole.......
"Rachat de la honte", "scandale historique", "journée désastreuse": lundi la presse ne manque pas de qualificatifs pour décrire le rachat de Credit Suisse par UBS. L'opération ne sera pas sans frais pour la place financière suisse, qui prend un grand coup à sa fierté.
"C'est un gâchis social, économique et une honte politique pour des dirigeants trop lents à agir", regrette le chef de la rubrique Economie de La Tribune de Genève et du 24 Heures, Pierre Veya, dans son éditorial. Les autorités ont, à ses yeux, été trop lentes à comprendre que les "requins du monde......
La première banque suisse UBS va racheter son rival Credit Suisse pour quelque 3 milliards de dollars. Pour éviter une faillite qui aurait pu provoquer une crise financière, la Confédération a accordé d'importantes garanties, en ayant recours au droit d'urgence.
Au terme d'un week-end de spéculations, deux conseillers fédéraux, les présidents des deux banques concernées ainsi que les responsables de la Banque nationale suisse (BNS) et de l'autorité de surveillance des marchés (Finma) sont venus devant la presse pour annoncer une opération scrutée au niveau international.
Le rachat de......
Une nouvelle distinction, La Légion du coeur, sera décernée aux entreprises qui se soucient de leurs employés gravement malades. La journaliste Anne-Marie Philippe est à l'origine de cette initiative, qui est soutenue par la baronne de Nadine de Rothschild.
Lorsque la maladie frappe et impose des traitements lourds, rester actif peut favoriser la guérison, explique jeudi la fondation "La Légion du coeur". Celle-ci, créée le 21 février dernier, entend distinguer des entreprises basées en Suisse qui se font remarquer par leur appui à leurs collaborateurs lors de graves maladies.
"La Légion du coeur"......
Les autorités se sont résolues à soutenir Credit Suisse. La banque en difficulté a obtenu un prêt de 50 milliards de francs de la Banque nationale suisse. De quoi éviter les problèmes de liquidités sans pour autant régler tous ses problèmes, de l'avis des experts.
Les annonces de soutien sont arrivées à partir de mercredi soir, malgré les tentatives de la direction de rassurer sur la santé financière du groupe zurichois. Face à une pression internationale grandissante, la BNS et l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) ont......
Les ventes de produits suisses de confiserie ont fortement progressé l'an dernier, en particulier tirées par la demande étrangère. Celles de biscuiterie et de biscotterie se sont aussi améliorées, mais dans une moindre mesure.
Les volumes vendus de bonbons aux herbes, de massepain ou de caramels se sont enrobés de 32,6% sur un an à plus de 37'300 tonnes, quand ceux des petits beurres, pains d'épices, bricelets ou biscuits pour l'apéritif ont maigri de 1,5% à plus de 44'700 tonnes, selon Biscosuisse mercredi. Les recettes en confiserie ont crû de 28% à 357,4 millions de francs quand celles des biscuits......
Les Suisses ne devraient pas travailler jusqu'à 66 ans pour toucher l’AVS. Le Conseil des Etats a rejeté mercredi par 30 voix contre 11 l'initiative des Jeunes PLR, sans contre-projet. Elle arrive trop tôt après le mini oui du peuple à la retraite des femmes à 65 ans.
Le texte "Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne" (dite "initiative sur les rentes") prévoit de relever l'âge de la retraite AVS à 66 ans pour tout le monde. Une fois cette étape atteinte, la hausse serait liée à l'espérance de vie. Cette adaptation serait effectuée tous les ans par tranche de deux......
L'UDC a tenté jeudi de relancer la construction de centrales nucléaires. Le National lui a opposé son refus.
Le parti conservateur a déposé une série de propositions en faveur du nucléaire lors de l'examen de la grande réforme de l'énergie. Il voulait faciliter l'octroi d'autorisation pour la construction de nouvelles installations nucléaires sur des sites préexistants sous condition, mais aussi autoriser les centrales de 3e génération, celles intrinsèquement sûres ou encore celles dont la fréquence des dommages au coeur du réacteur est d'1/100'000 ans.
Besoin......
Quelque 164’700 Magic Pass ont été vendus pendant la saison 2022-23, soit une hausse de 17% par rapport à la précédente. Seize nouveaux lieux s'ajoutent à l'offre cette année pour un total de 69 destinations hivernales et 31 estivales.
L'abonnement dégriffé a engendré jusqu’au 28 février 2023 plus de 1,4 million de journées de ski et une prévision de 1,85 million pour l’hiver 2022-23. Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 53,7 millions à 63,5 millions (+18%), a communiqué Magic Pass mardi.
La hausse se traduit également géographiquement, avec......
Le numéro un mondial du jouet, le danois Lego a enregistré une hausse de 4% de son bénéfice net en 2022 marqué par un engouement soutenu pour ses célèbres briques en plastique.
Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net s'est élevé à 13,8 milliards de couronnes (1,84 milliard de francs) tandis que le chiffre d'affaires a bondi de 17% à 64,6 milliards de couronnes. Les ventes ont augmenté de 12% en 2022, en hausse dans tous les marchés, avec des performances particulièrement fortes en Amérique et en Europe occidentale, a relevé le groupe, détenu......