"Nous devons tout faire pour préserver et renforcer nos fondamentaux", a plaidé mardi Alain Berset à l'ouverture de la session extraordinaire. Et le président de la Confédération de mentionner entre autres la confiance dans les institutions et leur stabilité.
"Nous vivons dans une époque où ce qui était évident ne l'est plus", a-t-il soulevé, rappelant la pandémie de coronavirus ou encore l'invasion russe en Ukraine. "Le monde tel que nous pensions le connaître subit de nombreuses secousses."
Dans ce contexte, il est d'autant plus important de préserver la confiance dans les......
Des recettes fiscales bien plus importantes qu'escompté et la manne de la BNS ont permis aux cantons de réaliser de jolis bénéfices en 2022. Ni la guerre en Ukraine ni l'inflation n'ont pu ternir le bilan.
Tous les cantons parmi les 23 ayant publié leurs comptes à ce jour ont réalisé un résultat bien meilleur que prévu. La "palme" de la plus grande différence entre le budget et le résultat revient à Zurich, dont l'argentier s'est "trompé" à hauteur de plus d'un milliard de francs: le canton a engrangé un bénéfice de 543 millions, alors que le budget anticipait une......
Des cambrioleurs ont dérobé toute une collection d'échantillons et de prototypes de montres au siège de la marque de luxe Dubois et fils à Bâle. La valeur de la marchandise est estimée entre 100'000 et 150'000 francs. Les objets volés sont facilement identifiables.
Le cambriolage a eu lieu pendant le week-end de Pâques, a indiqué Dubois et fils lundi. Les montres dérobées portent toutes les numéros de série 00, xx, voire aucun numéro d'édition. Les acheteurs potentiels peuvent ainsi facilement les reconnaître.
L'entreprise met en garde contre l'achat de montres sans......
La chute de Credit Suisse doit être soigneusement analysée avant toute décision visant à durcir la régulation des banques. C'est l'avis de Monika Rühl, directrice d'Economiesuisse. Pour Karin Keller-Sutter, la priorité va à la stabilisation des marchés financiers
"Nous sommes encore fâchés, irrités et frustrés par ce qui s'est passé", confie Monika Rühl dans une interview à La Liberté publiée samedi. "Malgré toute l'irritation légitime, il faut éviter de prendre des décisions précipitées", ajoute la directrice de la......
Le nouveau patron d'UBS, Sergio Ermotti, a préparé les collaborateurs à des conséquences avant la reprise de Credit Suisse par UBS. Il y aura des changements et des décisions difficiles, a-t-il écrit jeudi dans une lettre aux employés de la banque aux deux voiles.
Le Tessinois, âgé de 63 ans, a pris la tête d'UBS mercredi après l'assemblée générale, en remplacement de Ralph Hamers. Il avait été appelé par le conseil d'administration de la banque et nommé directeur général de manière surprenante il y a une semaine. Bien qu'il soit trop tôt......
Les boni des cadres de Credit Suisse doivent être supprimés ou réduits au minimum de 25%. Le Conseil fédéral a arrêté mercredi des mesures définitives en la matière.
Le gouvernement avait suspendu provisoirement les rémunérations variables différées, il y a deux semaines. Il a fait un pas supplémentaire mercredi.
Tous les boni du plus haut échelon de conduite, soit l'executive board, de Credit Suisse dues jusqu'à la fin de 2022 seront supprimés. Ceux du premier échelon de conduite subordonné à l'executive board seront réduits de 50%, et ceux du......
Des responsables de Credit Suisse (CS) ont une nouvelle fois tenté mardi de rassurer des clients importants dans le sillage de l'absorption de la banque sous la contrainte par UBS.
Dans une téléconférence qui a duré environ 45 minutes, André Helfenstein, directeur général (CEO) de l'entité suisse de l'établissement aux deux voiles, et son responsable de la banque privée Roger Suter ont cherché à convaincre les gros clients, notamment les caisses de pension, de garder leurs avoirs auprès du futur ex-numéro deux bancaire helvétique.
"La concurrence ne dort jamais, et c'est une......
Les ventes de chocolat en Suisse ont reculé en volume l'année dernière, alors que le chiffre d'affaires généré par la branche, soutenu par les hausses de prix, a progressé.
"Le marché intérieur ne s'est pas encore remis de la brèche creusée par la pandémie", a indiqué lundi Chocosuisse dans un communiqué. Par rapport au niveau de 2019, les ventes restent inférieures de 4,7% en termes de volume et de 4,9% pour ce qui est des recettes, relève l'association faîtière.
Après une augmentation massive (+10%) en 2021, les importations de chocolat n'ont connu qu'un......
Le Bureau du Conseil national a décidé à l'unanimité lundi de proposer la création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la reprise de Credit Suisse par UBS. Cette proposition va être transmise au Bureau du Conseil des Etats.
Cette commission d'enquête devrait être chargée d'"établir les responsabilités des autorités et organes concernant la reprise de Credit suisse par UBS", indiquent lundi les services du Parlement dans un communiqué.
La gauche a déjà demandé la mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire (CEP), l'instrument le plus fort du......
L'autorité de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad.
La question de savoir si de nouvelles procédures seront ouvertes n'est pas encore tranchée, précise-t-elle dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag. Après la reprise de Credit Suisse par UBS, l'accent sera mis sur une phase de transition visant à l'intégration du numéro 2 bancaire......
Les tarifs d'électricité facturés par Swissgrid continueront de grimper en 2024. En plus des prix de réseau plus élevés, l'exploitant est nouvellement contraint de répercuter les coûts des réserves hivernales. Un ménage moyen paiera plus du double de cette année.
Au total, un ménage moyen avec une consommation annuelle de 4500 kilowattheures (kWh) devra s'acquitter en 2024 de tarifs Swissgrid de 146 francs. En 2023, il lui en coûtait 70 francs sur sa facture d'électricité.
Ce tarif plus que doublé s'explique par une augmentation du prix du réseau de transport et par les......
Le Mouvement de liberté suisse a lancé mardi une nouvelle initiative en faveur de l'argent liquide, notamment son maintien dans les transports publics et les commerces. Début février, il avait déjà déposé un autre texte sur la thématique.
Intitulé "Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire!", le nouveau texte veut s'assurer qu'on puisse payer en pièces de monnaie ou en billets dans les services publics, en particulier les transports publics, dans les commerces de détail ou chez tous les fournisseurs de prestations où il est possible d’acheter directement un produit ou un service......